Au détour des rues de Sibenik, on peut trouver un magnifique playground, orné de photos de LA légende croate, parti trop tôt, le génial Dražen Petrović.

P1030802

Véritable icône en son pays, c’était un scoreur formidable, détenteur d’un record à 112 points en championnat yougoslave. Son talent offensif lui a permis de s’exporter avec réussite en Espagne avec le Real Madrid, puis plus difficilement en NBA à Portland, et à New Jersey. Pour autant, si l’intégration dans la grande Ligue ne fut pas un long fleuve tranquille, c’est surtout en raison de la défiance que portaient les coachs américains aux joueurs provenant d’autres pays.

C’est lors de la saison 1992-1993 qu’il est enfin reconnu à la hauteur de son immense talent, intégrant la All-NBA 3rd team. L’année avant, il avait bousculé la Dream Team lors des JO de Barcelone avec la Croatie. Le reste de sa carrière s’annonçait sous les meilleurs auspices, mais… Putain de camion…

Le 7 juin 1993, le basket perd l’un de ses plus grands talents, le Mozart des parquets, et la Croatie son enfant prodige. Et Vlade Divac son meilleur ami

Aujourd’hui, son immense mais trop courte carrière est célébrée dans un memorial center à Sibenik, avec son playground à proximité.

Photos de Frédéric St-Picq

Publié par Frank Cambus

Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

2 commentaires

  1. Est ce qu’il est ouvert à tout le monde ?

    Réponse

    1. Il peut être visité, en effet. Tous les renseignements sont sur ce site : http://www.drazenpetrovic.net/home/

      Réponse

Laisser un commentaire